shutterstock
Zoom sur les probiotiques : quand et pourquoi faire une cure ?
Alliés naturels, les probiotiques contribuent au maintien d’une bonne flore intestinale et aident l’organisme à lutter contre les mauvaises bactéries. Mais comment agissent-ils exactement ? Et à quel moment faire une cure ? Bienfaits, durée du traitement, aliments et produits à privilégier, voici ce qu’il faut savoir sur les probiotiques.
Qualifiés de “bonnes bactéries”, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé intestinale et globale.
Quels sont les bienfaits d’une cure de probiotiques ?
Comme le souligne l’Inserm, les probiotiques peuvent apporter des bénéfices à l’organisme s’ils sont ingérés en quantité adéquate. On y retrouve des bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques…) et des levures (saccharomycètes). Quant aux prébiotiques, que l’on retrouve dans les fruits et légumes, les légumineuses, les graines et les noix, servent de nourriture à ces bonnes bactéries.
À ce jour, les recherches scientifiques sur les probiotiques se multiplient et supposent certaines propriétés :
- Amélioration de la santé intestinale : en colonisant l’intestin, les probiotiques modifient l’équilibre de la flore intestinale et l’acidité de son contenu. Par cette action, les probiotiques pourraient contribuer à soulager divers troubles intestinaux, tels que les ballonnements, les douleurs abdominales et les diarrhées. Ils favorisent également un transit plus régulier et une meilleure digestion.
- Renforcement du système immunitaire : en renforçant la barrière intestinale, les probiotiques auraient la faculté de stimuler les défenses naturelles du corps. Une aide précieuse à la prévention des infections, notamment le rhume et la grippe en hiver.
- Réduction des inflammations : plusieurs recherches ont examiné le rôle des probiotiques sur l’inflammation. Une étude publiée en 2017 dans le journal Gut Microbes, intitulée « Les probiotiques » modulent les réponses immunitaires et inflammatoires : implications pour les maladies inflammatoires de l’intestin, démontre que les patients en ayant reçu présentaient une diminution significative des marqueurs inflammatoires.
- Soutien de la santé mentale : il existe un lien entre l’intestin et le cerveau, souvent appelé « axe intestin-cerveau ». Les probiotiques pourraient avoir un effet positif sur l’humeur en régulant les bactéries intestinales. “[…] Des études préliminaires ont montré que l’administration de certains probiotiques permettait d’améliorer les symptômes d’anxiété ou de dépression chez des personnes malades. […] Ces pistes restent pour l’heure extrêmement précoces et demandent à être confirmées”, rapporte l’Inserm.
À quel moment et combien de temps faire une cure de probiotiques ?
La durée et le moment pour faire une cure de probiotiques dépendent des besoins spécifiques de chaque individu. Selon quelques recommandations générales, une cure de probiotiques peut être réalisée durant des périodes réputées pour perturber la flore intestinale, comme des épisodes de stress et de fatigue, ou après la prise d’antibiotiques.
Il est également possible de faire une cure lors d’un changement de saison, notamment avant l’hiver, afin de renforcer le système immunitaire et de prévenir le risque d’infections (grippe, rhumes, etc.). Enfin, ils peuvent être pris pour soulager les symptômes de troubles digestifs réguliers et des maladies inflammatoires de l’intestin. Il est conseillé, toutefois, de solliciter l’avis de son médecin avant de prendre des probiotiques.
La durée standard préconisée pour une cure de probiotiques est d’un mois. Un temps nécessaire pour permettre une restauration optimale du microbiote. Il est possible, cependant, de faire une cure sur une durée plus courte de 15 jours, pour ressentir les bienfaits. Pour des cas chroniques, comme des maladies inflammatoires de l’intestin ou des troubles digestifs récurrents, la cure peut durer plusieurs mois sous avis médical.
Combien de fois par an faire une cure de probiotiques ?
Pour un soutien général de la santé, réaliser une à deux cures par an d’une durée de 1 à 3 mois est suffisant pour entretenir un bon équilibre du microbiote intestinal.
Des cures plus fréquentes, allant de 3 à 4 fois par an peuvent être nécessaires en cas de maladies ou de troubles chroniques. Afin de déterminer le nombre de cures à effectuer, il est important d’obtenir des conseils adaptés à la situation de chacun par un médecin.
Où trouver les probiotiques pour une cure efficace ?
On en trouve sous forme de compléments alimentaires, en gélules, capsules ou sachets à diluer, sont disponibles en pharmacies et parapharmacies, dans les magasins bio et spécialisés, ainsi que sur des sites e-commerce spécialisés en ligne.
Des probiotiques naturels sont aussi à retrouver dans certains aliments, tels que les yaourts (en particulier le yaourt grec et ceux portant la mention “ferments actifs”), le kéfir (boisson fermentée), la choucroute et les légumes fermentés, le miso et le tempeh.
Pour une cure efficace, il est essentiel de se tourner vers des produits de qualité, riches en souches variées et bien dosées, et de demander toujours l’avis son professionnel de santé en cas de doute.
Sources :
. Reflorir ou faire florir : c’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?, Inserm, Août 2020
. Microbiote intestinal (flore intestinale), une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies, Inserm, octobre 2021
. Complément alimentaire : probiotiques, Vidal
. Les probiotiques modulent les réponses immunitaires et inflammatoires : implications pour les maladies inflammatoires de l’intestin, Gut Microbes, 2017