Quel automassage privilégier pour soulager une digestion difficile ?
Nutrition & Bien-­être

Inconfort digestif : un automassage pour mieux digérer

Maux de ventre, ballonnements, crampes intestinales… ces troubles digestifs peuvent être soulagés grâce à un massage abdominal. Mais encore faut-il connaître les bons gestes pour faciliter le transit intestinal et dégonfler le ventre. Voici une technique d’automassage efficace et simple à réaliser pour faciliter la digestion.

Grâce à quelques gestes simples et doux au niveau de l’abdomen, il est possible de détendre le ventre et d’atteindre un meilleur confort digestif.

Pourquoi le massage du ventre aide-t-il à mieux digérer ?

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, l’automassage de l’abdomen aide les organes digestifs à bien fonctionner. Correctement effectués, les gestes favorisent le mouvement naturel des intestins. Ces contractions musculaires, appelées péristaltisme, permettent aux gaz et aux déchets d’être évacués.

Ce type de massage permet également de détendre le nerf vague, associé au système nerveux parasympathique, dont l’un des rôles est de stimuler le tube digestif. En complément, une cure de prébiotiques peut contribuer à prendre soin de sa santé intestinale.

Comment réaliser un automassage du ventre pour améliorer la digestion ?

Pour évacuer les gaz et stimuler le fonctionnement de l’appareil digestif, voici l’une des techniques préconisées en​ 3 étapes :

1 – S’allonger sur le dos avec un coussin sous la tête, les genoux fléchis.

2 – Placer les mains l’une sur l’autre en croisant les doigts, à proximité du nombril. Puis, réaliser des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

3 – Démarrer par des petits cercles, puis agrandir le mouvement en augmentant progressivement l’intensité, sans que cela devienne douloureux. Pour faciliter le massage, appliquer une crème hydratante ou une huile végétale d’amande douce.

La durée de massage préconisée peut aller de 2 à 10 minutes.

Quand pratiquer le massage et quelles précautions prendre ?

L’automassage du ventre peut être effectué une à deux heures après le repas pour ne pas interférer avec la digestion en cours ou dès que les sensations d’inconfort (ballonnements, constipation, crampes…) se présentent. Cette gestuelle impliquant des pressions, celles-ci ne doivent être ni trop fortes, ni trop faibles. Le bon équilibre est de sentir une certaine résistance sous les doigts et un léger inconfort.

Sauf avis médical, le massage de l’abdomen est à éviter en cas de douleurs aiguës, d’inflammations et durant la grossesse.

Source :