Shutterstock
Et si le repas du réveillon était bon pour la santé ?
Le repas de Noël est souvent associé à une nourriture trop riche occasionnant des troubles digestifs. Pourtant, certains ingrédients qui le composent peuvent être bons pour la santé et ne sont pas tous à diaboliser. Il suffit d’accorder le menu traditionnel à des conseils hygiéno-diététiques de base pour passer un bon moment.
Prouvés scientifiquement, certains aliments de Noël regorgent de nutriments en plus d’être délicieux. De quoi penser aux repas des fêtes de fin d’année avec joie et sans culpabiliser !
Les aliments de Noël et leurs vertus pour la santé
Les aliments traditionnels qui composent les tablées de Noël peuvent désormais être vus d’un nouvel œil. Et pour cause, ils sont à la fois festifs et bénéfiques pour la santé :
- La dinde : comparée à d’autres viandes, la dinde est faible en matières grasses, surtout si sa peau est retirée. Elle apporte aussi une bonne source de vitamine B, essentielle à la production d’énergie et au bon fonctionnement du système nerveux.
- Le saumon : riche en oméga-3, il contribue à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire les inflammations.
- Le foie gras : vedette des tables de fin d’année, et comme son nom l’indique, le foie gras est très riche en lipides. Mais associé à un menu tout en légèreté et équilibré, il présente des caractéristiques intéressantes pour l’organisme. Ses acides gras mono-insaturés protègent des maladies cardio-vasculaires, et il contient des vitamines A, aux propriétés antioxydantes, et B9, bénéfiques pour l’appareil cardio-vasculaire également.
- Les huîtres et les fruits de mer : riches en zinc, ils favorisent l’immunité et la santé de la peau. Ils contiennent également de l’iode, un oligo-élément qui soutient la santé thyroïdienne.
- Les marrons et les châtaignes : ces fruits secs sont riches en magnésium et potassium, des minéraux qui soutiennent le système nerveux et conservent une bonne santé musculaire.
- Le potiron, les carottes et les patates douces : ces accompagnements typiques de Noël contiennent du bêta-carotène, un puissant antioxydant.
- Les épices de Noël (cannelle, gingembre, clous de girofle) : la cannelle et le gingembre sont réputés pour faciliter la digestion. Quant au clou de girofle, il est réputé pour ses propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires.
Le chocolat noir : un dessert festif riche en antioxydants
S’il est consommé avec modération et qu’il contient au moins 70 % de cacao, le chocolat noir maximise l’apport en flavonoïdes, des molécules antioxydantes. Il est également riche en magnésium, fer et zinc.
Le chocolat noir est connu aussi pour son effet anti-stress. Il stimule la production d’endorphines (hormones du bonheur) et renferme du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, qui aide à améliorer l’humeur.
Le plaisir de manger en famille : un impact positif sur la santé mentale
Le repas de Noël est l’occasion de se retrouver en famille et de partager des moments de connexion. Ce cadre convivial contribue à réduire le stress et l’anxiété, notamment, car il peut apporter un sentiment d’appartenance et de sécurité. Chez les enfants, les repas en famille peuvent les aider à développer une meilleure estime de soi, en renforçant leur identité et singularité.
Comment adapter son repas de Noël pour encore plus de bienfaits
Quelques principes essentiels permettent de profiter davantage des vertus des aliments cités précédemment. Il est conseillé, tout d’abord, de réduire sa consommation d’alcool au cours du repas, en privilégiant des eaux aromatisées aux agrumes, plus festives que l’eau plate, ou des mocktails peu sucrés. Les sauces, quant à elles, peuvent se faire plus légères, à base de yaourt par exemple, pour limiter les matières grasses.
Enfin, miser sur la fraîcheur avec une salade d’agrumes aux copeaux de chocolat noir ou une bûche à base de fruits frais pour le dessert peut être une bonne option.
Bien que tous ces ingrédients stars des tables de fin d’année présentent des vertus pour la santé et le bien-être, il convient de les consommer avec modération pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Sources :
- Association of health benefits and harms of Christmas dessert ingredients in recipes from The Great British Bake Off, Joshua D Wallach, assistant professor, Anant Gautam, student, Reshma Ramachandran, assistant professor, Joseph S Ross, professor, 20 décembre 2023
- Carrot intake is consistently negatively associated with cancer incidence: A systematic review and meta-analysis of prospective observational studies, National Library of Medicine, décembre 2023
- Chocolat noir : ses cinq principaux bienfaits pour la santé, Nicola Shubrook Nutritionniste, BBC News Afrique, 1 février 2023