Prébiotiques
Nutrition & Bien-­être

Comment cultiver votre santé intestinale avec les prébiotiques ?

L’état de santé de notre appareil digestif influe sur notre bien-être général. Et, pour entretenir son microbiote, il est recommandé de bien le nourrir. Les prébiotiques sont alors indispensables à une bonne flore intestinale et contribuent au maintien de notre capital santé. Que sont les prébiotiques ? Décryptage.

Les prébiotiques : indispensables au bon fonctionnement du système digestif

Les prébiotiques sont des composés végétaux non digestibles, appelés communément les fibres, qui servent de nourriture pour les “bonnes” bactéries de notre intestin. En favorisant la croissance et l’activité de ces bactéries qui nous sont bénéfiques, comme les Bifidobacterium et Lactobacillus, les prébiotiques assurent l’équilibre de notre flore intestinale. Et, si cela est si important, c’est qu’il n’est plus à prouver que notre microbiote intestinal contribue directement à notre santé digestive, mais aussi métabolique, immunitaire et neurologique1.

En effet, les prébiotiques participent notamment à :

  • la prévention des maladies intestinales : les prébiotiques servent de source d’énergie pour les “bonnes” bactéries de l’intestin, boostant leur prolifération au détriment des “mauvaises” ;
  • la stimulation de la fermentation qui dégrade les aliments pour faciliter la digestion ;
  • au maintien de l’équilibre intestinal ;
  • la diminution de la cholestérolémie à jeun et de la glycémie ou de l’insulinémie après les repas ;
  • enfin, d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’université du Colorado, les prébiotiques auraient même des bénéfices sur notre santé neurologique en améliorant la qualité de notre sommeil après un événement stressant1.

Cette dernière étude confirme qu’un microbiote en bonne santé améliore le bien-être global, et ce, dès le début de la vie. Il est essentiel de prendre soin de notre système digestif, souvent appelé le “deuxième cerveau”, car composé d’un réseau de centaines de millions de neurones, notamment en le nourrissant de prébiotiques et de probiotiques.

À noter : si les deux sont étroitement liés, il ne faut pas confondre les prébiotiques avec les probiotiques. Le terme “probiotique” désigne les organismes vivants (les bactéries) qui constituent notre flore intestinale.

Où trouver des prébiotiques ?

Compte tenu du fait que les fibres alimentaires sont sources de prébiotiques, on va donc les trouver dans tous les aliments d’origine végétale, à des teneurs variables.

Ainsi, parmi les catégories d’aliments riches en prébiotiques, on peut citer :

  • les légumes ;
  • les fruits ;
  • les céréales complètes ;
  • les légumineuses ;
  • les noix et graines.

Les 10 aliments les plus riches en prébiotiques sont : l’artichaut, la banane, l’ail, le topinambour, le poireau, l’oignon, les salsifis, les asperges, l’avoine et la chicorée.

Enfin, pour apporter à notre organisme tous les prébiotiques dont il a besoin, ceux-ci se trouvent également sous la forme de compléments alimentaires (en poudre, gélules et comprimés).

Quand faut-il prendre des prébiotiques ?

Parfois, une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas au bon maintien d’une flore intestinale équilibrée. Certains désagréments se font ressentir et vous pourriez faire l’expérience de :

Si vous souffrez de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est probable que votre microbiote soit déréglé. En prévention, afin de protéger son microbiote intestinal, lors de la prise d’antibiotiques par exemple, et éviter les diarrhées, il est recommandé de recoloniser de bonnes bactéries la flore intestinale en consommant des probiotiques. Une cure de 30 jours de souche probiotiques de qualité, gastro résistantes et en quantité suffisante pourra rétablir le microbiote intestinal. Une alimentation riche en prébiotiques aidera les probiotiques à se développer et à faire leur travail.

 

Sources :
ReflOrir ou faire flOrir 🌺 💧 : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?
Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte

1 Étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université du Colorado parue dans la revue scientifique et médicale : Frontiers in Behavioral Neuroscience 10 January 2017 Sleep, Enhance REM Sleep Rebound and Attenuate the Stress-Induced Decrease in Diurnal Temperature and Gut Microbial Alpha Diversity.