Shutterstock
Micro sieste, maxi bienfaits ?
Appelée aussi “power nap”, sieste réparatrice ou encore sieste flash, la micro-sieste ne requiert que quelques minutes dans la journée. Un temps court, mais suffisant, pour recharger les batteries et offrir de nombreux avantages. Voici comment s’octroyer ce précieux moment de détente au quotidien.
Difficile de trouver du temps pour soi au cours de la journée ? Bonne nouvelle, la micro sieste peut être pratiquée de plusieurs façons, en s’adaptant aux emplois du temps de chacun.
Qu’est-ce qu’une micro sieste ?
La micro sieste est une courte période de repos qui dure généralement entre 5 et 20 minutes, en fonction du temps à disposition. Contrairement à un sommeil prolongé, elle ne plonge pas la personne dans des phases profondes du sommeil, évitant ainsi la sensation d’inertie au réveil.
D’après une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance en 2020, environ 40 % des Français font au moins une sieste chaque semaine. Que pensent les experts de cette pratique ? “Les spécialistes du sommeil recommandent de valoriser la sieste en entreprise et à l’école, à condition de choisir une durée et un moment propice dans la journée pour ne pas pénaliser l’endormissement le soir. Elle est également recommandée lors d’un trajet en voiture, dès les premiers signes de baisse de vigilance du conducteur”, rapporte l’Inserm.
Les bienfaits de la micro sieste sur la santé physique et mentale
Bien qu’elle soit de courte durée, la micro sieste procure de nombreux bienfaits, comme chez les bébés, pour la santé physique, émotionnelle et mentale. En voici quelques-uns :
- Amélioration de la vigilance : une sieste de 10 à 20 minutes aide à réduire la fatigue et contribue à augmenter la réactivité, ainsi que la concentration.
- Regain d’énergie : la micro sieste permet à l’organisme de bien récupérer et d’améliorer les performances physiques.
- Renforcement du système immunitaire : le repos favorise la réparation des cellules et la défense contre les infections.
- Réduction du stress : il a été démontré que la sieste permettait d’abaisser les taux de cortisol, l’hormone du stress.
- Diminution des maladies cardiovasculaires : selon des études, une sieste régulière pourrait diminuer la tension artérielle et réduire le risque de maladies cardiaques.
Quand et où faire une micro sieste au quotidien ?
Pour s’adonner à la micro sieste dans les règles de l’art, il est important de trouver un endroit calme (à la maison ou sur le lieu de travail) et de privilégier le début d’après-midi. Les experts préconisent de faire la sieste entre 13h et 15h pour ne pas perturber le sommeil nocturne.
Quant à l’installation, la personne peut s’allonger si elle en a la possibilité ou s’asseoir confortablement dans un fauteuil avec la tête appuyée. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration et laisser le corps se relâcher.
L’astuce en plus : régler un réveil peut être utile pour ne pas dépasser les 20 minutes de repos.
Sources :
- Sommeil, faire la lumière sur notre activité nocturne, Inserm, 8 novembre 2024
- Exploring the nap paradox: are mid-day sleep bouts a friend or foe?, Janna Mantua, Rebecca M.C. Spencer, septembre 2017
- Association of Nap Frequency With Hypertension or Ischemic Stroke Supported by Prospective Cohort Data and Mendelian Randomization in Predominantly Middle-Aged European Subjects, American Hypertension Association, 25 juillet 2022