© Shutterstock
Le pouvoir de l’eau : comment l’eau peut contribuer à une meilleure forme ?
Qu’elle passe par le toucher, l’ouïe ou la vue, l’eau est un élément qui fait du bien à notre organisme, mais aussi à notre santé mentale. Il suffit, parfois, d’entendre le bruit des vagues pour se sentir d’emblée plus relaxé. Comment l’expliquer ? Voici quelques études et recherches scientifiques sur le pouvoir de l’eau.
Pourquoi l’eau est bénéfique pour le moral ?
Boire de l’eau est bénéfique pour le bien-être mental, car tout d’abord, elle participe au fonctionnement cérébral. Le cerveau étant composé à 75 % d’eau, assurer une bonne hydratation est alors essentiel. En parallèle, le contact avec l’eau, à travers la baignade, la marche le long d’une plage ou d’une rivière et même le simple fait de prendre une douche, apporte un effet apaisant et relaxant.
Explication scientifique des effets apaisants de l’eau
Plusieurs études et articles scientifiques démontrent que l’eau procure des effets apaisants au corps et au mental. En voici quelques-unes :
- L’étude “Effects of flotation-REST on muscle tension pain », menée par les scientifiques Fine et Turner et publiée en 1982. Ces recherches ont permis de confirmer que la thérapie par flottaison, qui consiste à faire flotter des personnes dans une solution d’eau salée à haute densité, réduisait significativement le stress et l’anxiété, tout en diminuant la tension musculaire.
- L’étude « Soundscapes and their contribution to positive experiences in nature », menée par le chercheur Benfield et publiée en 2014, montre que les sons de la nature, y compris les sons de l’eau, sont efficaces pour induire un état de relaxation.
Influence de l’eau sur le cerveau et les émotions
Comment l’eau agit-elle sur la sécrétion de nos hormones ? Que l’on entende son bruit, qu’on la contemple ou qu’on s’y immerge, l’eau aide à réguler les niveaux de sérotonine. Un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur.
Aussi, les activités aquatiques, comme la natation, favorisent la libération d’endorphines, surnommées hormones du bonheur et du bien-être. Ces neurotransmetteurs procurent des sensations agréables, diminuant considérablement le stress et l’anxiété.
Études et recherches sur les bienfaits psychologiques des environnements aquatiques
L’étude « Blue space: The importance of water for preference, affect, and restorativeness ratings of natural and built scenes », parue en 2010 a révélé que les environnements aquatiques (rivières, lacs, océans, etc.) sont associés à des niveaux plus élevés de bien-être émotionnel par rapport aux environnements urbains et même à d’autres environnements naturels sans eau.
L’ouvrage La santé bleue de Pascale d’Erm, publié aux éd. Massot, regroupe plusieurs investigations et recherches sur les bienfaits de l’eau. L’auteure souhaitant y démontrer comment “l’eau nous rend plus heureux et en meilleure santé physique, émotionnelle et même spirituelle”.
Les différents types d’environnements aquatiques et leurs bienfaits
Qu’ils soient naturels ou créés par l’homme, les environnements aquatiques sont multiples et permettent à tous de profiter des vertus de l’eau. Voici quelques idées en fonction des envies et besoins de chacun :
- Les océans et les plages : des endroits naturels où profiter du bruit des vagues et de l’air marin, réputés pour leurs effets relaxants.
- Les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux : ces paysages aquatiques offrent un environnement calme, propice à la méditation et à la détente, mais aussi à des activités plus récréatives telles que la pêche, le kayak ou la baignade. Une connexion à la nature qui favorise le bien-être mental.
- Les piscines, les centres aquatiques et les bains thermaux : en ville aussi, il est tout à fait possible de bénéficier des vertus de l’eau. La natation, par exemple, est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique et mentale. Quant aux bains thermaux et aux sources d’eau chaude, ils offrent une expérience de relaxation profonde.
Marcher au bord de l’eau, écouter le bruit de l’eau, nager… Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi grâce à la “thérapie bleue”.
Sources :
« Effects of flotation-REST on muscle tension pain », Fine et Turner, 1982
« Soundscapes and their contribution to positive experiences in nature », Benfield, 2014
« Blue space: The importance of water for preference, affect, and restorativeness ratings of natural and built scenes », 2010
La santé bleue de Pascale d’Erm, éd. Massot