shutterstock
La longévité des zones bleues : quel est leur secret ?
Okinawa, Sardaigne, Ikaria… Ces régions du monde qui semblent au premier abords bien différents ont pourtant un lien. Toutes, en effet, sont qualifiées de “zones bleues”. Des endroits spécifiques où les habitants affichent une espérance de vie exceptionnellement longue et une santé florissante. Focus sur leurs pratiques et comment s’en inspirer au quotidien.
Plusieurs études ont démontré que ces populations partagent des habitudes communes. Quelles sont-elles ? Voici les secrets de longévité de ces habitants que chacun peut adopter pour vivre en meilleure santé plus longtemps.
Les habitudes de vie des habitants de zones bleues
Identifiées par des chercheurs, les zones bleues sont au nombre de 5 à ce jour : la Sardaigne en Italie, l’île d’Okinawa au Japon, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, l’île d’Ikaria en Grèce et la municipalité de Loma Linda en Californie. D’après les recherches, leur mode de vie repose sur cinq piliers majeurs autour de l’alimentation, le mouvement, le repos, le lien social et la quête de sens. Voici les principaux aspects en détails :
- Une alimentation essentiellement végétale : les habitants des zones bleues consomment une alimentation riche en fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes, poissons gras, graines et noix. Contrairement aux habitudes ancrées dans les sociétés occidentales, la viande rouge et les produits transformés sont peu présents. Par exemple, à Okinawa, le régime est composé fréquemment de patates douces, de tofu et de légumes verts.
- Une activité modérée, mais régulière : ici l’expression “activité physique” ne reflète pas un sport intense, mais plutôt le fait de bouger et de se déplacer tous les jours : jardiner, marcher, pratiquer des activités manuelles, etc.
- Des relations sociales fortes : amis, famille, communautés… Les liens sociaux, ainsi que le soutien qui en découle, est un point central dans la vie de tous les jours des habitants.
- Des moments de pause : bien qu’ils soient actifs, les habitants des zones bleues intègrent des moments de pause et de relaxation. À Ikaria, la sieste est un rituel quotidien par exemple.
- La quête de sens : trouver sa raison d’être et apporter sa contribution au monde, telles sont les motivations des habitants de ces régions. Les Okinawaiens suivent la philosophie de l’Ikigaï par exemple. Un concept qui signifie littéralement “raison d’être” ou “raison de vivre” qui repose sur le fait que chaque individu peut trouver un équilibre entre ce qu’il aime, ce pour quoi il est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi il peut être rémunéré. Ce qui joue un rôle clé dans leur bien-être psychologique.
Le rôle de la spiritualité et du sens de la vie
Ces régions ont en commun une profonde spiritualité et une envie de donner du sens à la vie. Autrement dit, trouver un sens aux actions menées et avoir conscience de ce qu’elles apportent de bénéfique au monde.
Les habitants de ces régions sont souvent engagés dans des pratiques spirituelles, qu’il s’agisse de prières, de méditation ou d’un fort sentiment d’appartenance à une communauté. Ce sens du « pourquoi vivre » réduit le stress, renforce les relations sociales et contribue à une vision plus optimiste de l’avenir, favorisant ainsi une meilleure santé mentale et physique.
Comment appliquer les secrets des zones bleues à notre quotidien ?
Pour améliorer sa qualité de vie et vivre en meilleure santé plus longtemps en s’inspirant de cet art de vivre propre aux zones bleues sans déménager dans ces zones, les changements commencent dès l’assiette avec une alimentation riche en fruits et légumes, légumineuses et poissons gras riches en oméga-3.
En parallèle, s’octroyer des pauses chaque jour est tout aussi important, même au bureau. Prendre quelques minutes pour soi en allant marcher dans la nature, faire quelques exercices de respiration, déguster une boisson chaude en pleine conscience ou s’adonner à une activité manuelle, peuvent se révéler très bénéfiques pour se relaxer. Enfin, les habitants des zones bleues rappellent l’importance de bien s’entourer, de cultiver des relations de qualité et de s’interroger sur le sens que chacun souhaite donner à son existence.
Sources :
- Habitudes alimentaires pour vivre longtemps : la leçon des populations longévives (zones bleues), Gianni Pes, Avril 2020
- Blue zones : Lessons From the World’s Longest Lived, Dan Buettner, Sam Skemp, juillet 2016