© shutterstock
Les 5 nutriments et vitamines essentiels pour la croissance des enfants
Si à tout âge l’alimentation a un impact sur le fonctionnement de l’organisme, certains nutriments et vitamines jouent un rôle décisif durant l’enfance pour une croissance harmonieuse. Quels sont les nutriments et vitamines à privilégier ? Et quel est leur rôle pour la croissance infantile ?
Quels sont les nutriments et vitamines indispensables pour bien grandir ?
Apportés par l’alimentation, les nutriments assurent la construction et le bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines, quant à elles, sont des substances dépourvues de valeur énergétique, indispensables à un grand nombre de processus physiologiques. Pour bien grandir, les enfants ont besoin de nutriments et de vitamines spécifiques : le calcium, la vitamine D, le fer, la vitamine C ainsi que les oméga 3.
Le calcium
Il fait partie des nutriments essentiels à la bonne croissance de l’enfant. Le calcium renforce les os et les dents, il est aussi nécessaire à la contraction musculaire et il contribue à la libération d’hormones. Pourtant, une étude (1) révèle que près d’un enfant sur deux, entre 6 et 10 ans, ne parviendrait pas à combler ses besoins en calcium. Pour pallier ce manque et favoriser la croissance de l’enfant, il est recommandé de leur faire consommer des produits laitiers, des légumineuses et des fruits à coque. Il est également possible de proposer du calcium en complément alimentaire, sous forme de poudre par exemple.
La vitamine D
La vitamine D est indispensable à la croissance des os, car elle favorise l’absorption du calcium par l’organisme. En France, elle est prescrite dès les premiers jours de vie pour prévenir le rachitisme et on la dit aussi bénéfique pour doper l’immunité. La vitamine D peut être fabriquée par l’organisme lorsque la peau est exposée au soleil. Mais elle peut aussi être apportée par certains aliments d’origine animale notamment, ou des compléments alimentaires, qui se présentent sous forme de gouttes pour les enfants.
Le fer
Le fer est également capital pour la croissance du bébé. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire de l’enfant, mais aussi au bon développement de ses muscles et de son système nerveux. On trouve cet oligoélément dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans les pâtes, les noix et les œufs. Le fer peut également être apporté par un complément alimentaire, sous forme de sirop par exemple.
La vitamine C
Si le système immunitaire est affaibli, rien de tel que la vitamine C pour optimiser la croissance de l’enfant et assurer la protection des cellules de son organisme. On la trouve notamment dans les fruits (agrumes, kiwis, fruits rouges…) et certains légumes (poivron, épinard, chou-fleur…). En plus d’une alimentation équilibrée, pour répondre aux besoins des enfants en vitamine C, il existe des gommes, faciles à faire consommer.
Les oméga 3
Les omégas 3 sont des acides gras qui contribuent au bon développement du cerveau et de la vision. Pour faire le plein d’oméga 3, les oléagineux et les poissons gras sont des aliments de choix. Si les enfants boudent ce genre de denrée, ils peuvent être complétés par la prise d’un sirop ou de gommes.
Une alimentation équilibrée pour combler les besoins des enfants
La consommation de la plupart des nutriments et vitamines essentiels à la croissance infantile est garantie par une alimentation variée et équilibrée. En cas de carence, les compléments alimentaires peuvent être une solution pour veiller au bon développement des enfants.
Source :
Etude du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC)