© shutterstock
Dents de bébé : petit guide des soins à adopter
Votre bébé est grognon, il salive beaucoup, et mordille tout objet qui passe entre ses petites mains ? Et s’il était en train de faire sa première dent ? Des premiers symptômes à surveiller aux soins pour soulager sa poussée dentaire, passage en revue des bons gestes à adopter jusqu’à ses 3 ans.
Poussée dentaire : comment repérer les symptômes chez le bébé ?
Les dents de lait sont les premières dents à percer la gencive chez un bébé, un processus qui commence souvent entre 4 et 7 mois. Cependant, cela peut varier d’un enfant à l’autre, certains commençant à faire leurs dents dès 3 mois, tandis que d’autres peuvent attendre jusqu’à 1 an. Inutile donc de vous inquiéter si les dents de votre bébé apparaissent sur le tard. En général, les vingts dents de lait poussent dans un ordre spécifique, avec les incisives centrales inférieures en premier (les dents situées devant et en bas), suivies des incisives supérieures (en haut), puis des molaires, des canines et des deuxièmes molaires.
Cette période dite de poussée dentaire peut être difficile pour les bébés et leurs parents. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve : une salivation excessive, des gencives enflées et douloureuses, une irritabilité accrue, des troubles du sommeil, une perte d’appétit, une fièvre légère ne dépassant pas 38°C et une forte tendance à mordiller tout ce qui se trouve à portée pour soulager l’inconfort. Encore une fois, les symptômes peuvent être différents d’un enfant à l’autre, mais aussi d’une dent à l’autre. Si votre enfant a eu mal pour une dent, cela ne voudra pas dire qu’il souffrira pour les prochaines. Difficile donc d’affirmer avec certitude absolue “ce sont les dents”, cette fameuse phrase répétée par bon nombre de parents à chaque moment d’inconfort de leur enfant.
Premières dents : les soins à prodiguer
Pour soulager les douleurs de votre bébé pendant la poussée dentaire, il existe quelques gestes simples à adopter. Outre le câlin réconfortant, l’anneau de dentition mis au réfrigérateur ou les aliments froids (compote…), le gel dentaire est une solution plébiscitée par de nombreux parents. Privilégiez des formules naturelles comme le Gel de soin PEDIAKID® Premières Dents, élaboré à base de gomme d’Acacia, à l’action protectrice, de Calendula, Camomille romaine et Clou de girofle qui apaisent les gencives tout en offrant une action anti-bactérienne. Appliquez une petite quantité de gel sur les gencives de votre bébé avec un doigt propre, et massez délicatement, pour aider à calmer l’irritation.
Si les symptômes persistent ou si les gencives de votre bébé semblent particulièrement douloureuses, n’hésitez pas à demander un avis médical. Votre médecin ou pédiatre pourra alors vous prescrire de quoi soulager la douleur et réduire la fièvre associée à la poussée dentaire.
Aussi, dès l’apparition des premières dents, assurez-vous d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Eh oui, le brossage de dents est une bonne habitude qui s’apprend dès le plus jeune âge. Attention toutefois à utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux bébés pour nettoyer en douceur leurs dents et leurs gencives.