Forme & Vitalité 

Soleil : profiter de ses bienfaits en été

Source de lumière et de chaleur, le soleil offre de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être : synthèse de la vitamine D, renforcement du système immunitaire, amélioration de l’humeur, régulation du sommeil… Néanmoins, profiter de ses avantages nécessite une exposition modérée et équilibrée, incluant des mesures de protection pour prévenir les risques.

Les bienfaits du soleil pour la santé

Production de la vitamine D, régulation du rythme circadien, libération des hormones du bien-être, augmentation de la vitalité… Autant de bienfaits attribués à une exposition solaire raisonnable.

Source de vitamine D

Peu de personnes savent que le soleil est une source majeure de vitamine D. En effet, lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets (UVB), un processus de fabrication de la vitamine D se met en route. Ainsi, une exposition solaire maîtrisée et respectueuse des recommandations sanitaires, représente une solution naturelle pour lutter contre les carences en vitamine D. Ces dernières peuvent entraîner une fragilité osseuse, une immunité en berne, des troubles de l’humeur et un risque plus élevé de dépression. Selon l’ANSES, une exposition au soleil de 15 à 20 minutes par jour, en fin de matinée ou d’après-midi, suffit à couvrir l’apport journalier en vitamine D dont l’organisme a besoin.

Cette vitamine a des bienfaits sur la santé des os, le fonctionnement immunitaire, la santé cardiovasculaire, la santé mentale et contribue, également, à réduire les risques de maladies chroniques.

Amélioration de l’humeur et bien-être mental

L’exposition à la lumière du soleil permet de fabriquer et de libérer plusieurs hormones, liées au bien-être :

  • La sérotonine : ce neurotransmetteur joue un rôle dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Il a été démontré que des niveaux élevés de sérotonine sont associés à une réduction des troubles anxieux, selon l’Institut du Cerveau.
  • Les endorphines : produites par le cerveau, les endorphines diminuent la douleur et provoquent un état de bien-être général.
  • La mélatonine : l’exposition au soleil impacte aussi la production de la mélatonine, appelée aussi “hormone du sommeil”. Et pour cause, elle régule les rythmes biologiques et favorise l’endormissement. Et pour cause, elle régule les rythmes biologiques et favorise l’endormissement. Une meilleure exposition au soleil la journée permet d’aider à trouver le sommeil plus vite le soir.

Sans oublier que l’exposition à la lumière naturelle du soleil aide à réguler le cycle circadien, c’est-à-dire notre l’horloge biologique interne, permettant ainsi de se sentir plus en forme.

Des effets positifs sur la peau

S’exposer au soleil à petites doses, et de préférence le matin avant midi ou en fin d’après-midi, peut contribuer à améliorer certaines maladies de la peau, comme le psoriasis, l’eczéma et le vitiligo. En effet, selon certaines études, la lumière solaire réduirait l’inflammation et favoriserait la guérison des lésions cutanées.

Bien sûr, comment ne pas évoquer son effet bonne mine, qui aide à se sentir bien dans sa peau ! Toutefois, il est important de bronzer en toute sécurité avec une protection solaire à large spectre SPF 50 + et d’éviter le créneau pendant lequel les rayons ultraviolets sont les plus nocifs pour la peau, entre 12h et 16h. En complément, quelques antioxydants naturels comme le bêta-carotène, la vitamine C ou la vitamine E permettent de renforcer votre capital soleil et de limiter le vieillissement cutané.

Renforce le système immunitaire

L’exposition au soleil, notamment par le biais de la production de la vitamine D, joue un rôle fondamental dans le renforcement du système immunitaire. Elle aide à réguler la réponse inflammatoire du corps, à prévenir les infections respiratoires telles que la grippe et le rhume et à améliorer la santé globale.

Les risques d’une exposition excessive au soleil

Selon Santé Publique France, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. Les rayons UV ont la capacité de traverser les différentes couches de la peau et peuvent, par conséquent, provoquer des lésions au niveau des cellules en les transformant en cellules tumorales.

La Ligue contre le cancer précise que les cancers de la peau sont de deux types :

  • Les mélanomes : ils sont les moins fréquents, mais les plus graves, avec, toutefois, un bon pronostic de guérison s’ils sont détectés tôt.
  • Les carcinomes : ils se développent aux dépens des cellules superficielles de l’épiderme.

Une exposition excessive au soleil peut également engendrer des dommages cutanés plus immédiats, comme les coups de soleil qui sont parfois des brûlures au deuxième degré, et accélérer le vieillissement prématuré de la peau.

Conseils pour profiter du soleil sans danger

Pour profiter des bienfaits du soleil tout en minimisant les risques, voici quelques recommandations de la Ligue contre le cancer :

  • Éviter de s’exposer entre 12h et 16h ;
  • Privilégier des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour être protégé de l’éblouissement, mais aussi des UV ;
  • Appliquer une crème solaire avec l’indice de protection le plus élevé : le SPF 50 +. Et renouveler son application toutes les deux heures ;
  • Penser à se protéger même par temps nuageux à cause de l’effet de réverbération.

Profiter des bienfaits du soleil de manière indirecte

S’allonger sur une serviette n’est pas le seul moyen de profiter des bienfaits du soleil. Il existe des méthodes plus douces et moins directes, qui permettent de limiter les risques liés à une exposition excessive. S’installer près d’une fenêtre ou d’une véranda, réaliser des activités extérieures à l’ombre, utiliser un parasol, etc.

En parallèle, consommer des aliments riches en vitamines D, tels que les poissons gras, les produits laitiers et les œufs, permet de maintenir des niveaux adéquats en vitamine D, sans dépendre uniquement de l’exposition au soleil. Enfin, pour protéger la peau des effets néfastes des rayons UV, les antioxydants naturels, comme le bêta-carotène (carottes, fraises, poivrons) et le lycopène (tomates, pastèques), peuvent être des alliés.

C’est le moment de passer un bel été en famille sans danger !

 

Sources :
Santé et lumière du soleil, Inserm, 23 juin 2023
Semaine de la protection solaire, Adoptons les bons réflexes !, La Ligue contre le cancer, 18 juin 2024
Le cancer de la peau, La Ligue contre le cancer, 21 juin 2024
Qu’est-ce que la sérotonine ?, Institut du Cerveau