Sommeil enfant
Croissance & Parentalité

7 conseils pour un meilleur sommeil chez les enfants

Plusieurs études, à ce jour, démontrent l’importance du sommeil dès la petite enfance. Bien dormir est essentiel pour la croissance des enfants et contribue à réguler plusieurs fonctions, dont l’humeur, la cognition et la santé en général. Toutefois, certains enfants souffrent de troubles du sommeil, laissant parfois les parents démunis. Voici quelques conseils simples à mettre en place, pour améliorer le sommeil de votre enfant.

Comprendre les besoins de sommeil des enfants

Si le sommeil est si important, c’est parce qu’il est nécessaire pour le développement physique et psychologique de l’enfant. Comme pour les bébés, il existe des astuces pour aider les enfants à mieux dormir.

L’importance du sommeil pour le développement de l’enfant

Chez les adultes, bien dormir est essentiel pour de nombreuses fonctions biologiques. Mais saviez-vous que le sommeil était aussi un facteur de bon développement chez les enfants ? Cette phase profonde de repos permet, en effet, de renforcer les capacités d’apprentissage, mieux gérer les émotions, favoriser la croissance et renforcer le système immunitaire.

Combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin selon leur âge ?

Les besoins en sommeil des bébés et des enfants évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Voici, selon la National Sleep Fondation, la durée de sommeil recommandée selon l’âge :

  • Nouveaux-nés de 0 à 3 mois : 14h à 17h ;
  • Nourrissons de 4 à 11 mois : 12 à 15h ;
  • Bébés de 1 à 2 ans : 11 à 14h ;
  • Enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans : 10 à 13h ;
  • Enfants d’âge scolaire de 6 à 13 ans : 9 à 11h.

Nos conseils pour aider votre enfant à mieux dormir

Grâce à quelques conseils simples à appliquer, il est tout à fait possible de réduire les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes.

Établir une routine de coucher

Il est important pour les enfants d’avoir une routine de sommeil. Ce qui implique pour eux d’aller se coucher à une heure régulière. Les spécialistes recommandent de maintenir cette routine, à quelques dizaines de minutes près, également pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.

La routine du dodo commence avant le coucher par quelques activités calmes, comme prendre un bain, se laver les dents, dire bonne nuit à la famille, lire une histoire avec ses parents.

Créer un environnement de sommeil apaisant

Que ce soit le soir au moment du coucher ou l’après-midi juste avant la sieste, il est intéressant de créer une ambiance apaisante et rassurante. Il est recommandé également que l’environnement soit propice au sommeil :

  • Une température fraîche dans la chambre ;
  • Une chambre sombre, avec volets ou rideaux fermés. Si votre enfant a peur du noir, prévoyez une veilleuse qui saura le rassurer ;
  • Le silence. Lorsque votre enfant s’endort, il est recommandé de diminuer les sources de nuisances sonores, comme le volume de la télévision et de la radio ou la sonnerie du portable. Il est aussi préconisé de parler à voix basse.

Le rôle de l’alimentation dans le sommeil des enfants

Pour bien dormir, il vaut mieux que les enfants n’aillent pas au lit avec une sensation de faim, ou à contrario, tout de suite après un repas lourd. Cela peut entraver la phase d’endormissement et leur nuit de sommeil.

L’importance de l’activité physique pour le sommeil des enfants

Si moins de trois heures avant le coucher, il est préférable de privilégier les activités douces et calmes, votre enfant doit pouvoir bien se défouler pendant la journée. Le sport crée une fatigue physique saine pour l’organisme et favorise donc l’endormissement. C’est bon pour le sommeil !

Limiter les écrans

L’effet néfaste des écrans, sur les petits et grands, n’est plus à démontrer. La lumière de ces appareils (télévision, ordinateurs, portables…) bloque la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Des techniques de relaxation pour aider votre enfant à mieux dormir

Méditation, sophrologie ou yoga pour enfants, nombreuses sont les techniques qui permettent d’instaurer un état de relaxation progressif. Ces petits exercices à faire ensemble font du bien à toute la famille. Connaissez-vous par exemple la respiration de l’ours ? Elle consiste à demander à l’enfant de s’asseoir confortablement ou de s’allonger et d’imaginer un ours qui se prépare à dormir. Invitez-le à prendre une grande inspiration par le nez en comptant jusqu’à 3. Puis, demandez-lui d’expirer par la bouche en comptant jusqu’à 3 également. Répétez cette respiration 3 à 5 fois. Ce simple exercice de respiration aide les enfants à se détendre rapidement, n’importe où et n’importe quand.

Des compléments alimentaires utiles pour améliorer le sommeil de votre enfant

Certains enfants souffrent de troubles du sommeil récurrents. Si tel est le cas, pourquoi ne pas essayer des produits de santé naturelle, tels que des gommes ou des sirops, à base de plantes pour aider votre enfant à mieux dormir ? Les extraits de Tilleul, Camomille, Mauve et Aubépine apaisent et favorisent la relaxation et l’endormissement. Ils peuvent être d’un grand soutien.
Il est bon également d’instaurer un dialogue avec son enfant, afin qu’il puisse exprimer ses ressentis et ses émotions. Peut-être ne se sent-il pas suffisamment en sécurité ? Ou quelque chose le tracasse ? Lui proposer une écoute peut aussi contribuer à un meilleur sommeil. Si les troubles persistent, pensez à consulter un professionnel de santé.

 

Sources :
. 8 trucs pour assurer une bonne nuit, Hôpital de Montréal pour enfants
. Hygiène du sommeil pour l’enfant de 2 à 12 ans, Chu Sainte-Justine à Montréal
. Sommeil et immunité, des liens étroits dès les premières années de vie, INSERM
. Troubles du sommeil chez l’enfant, quelles solutions ?, Ineldéa Laboratoires