© shutterstock
Prébiotique et probiotique : quelles sont les différences ?
Souvent confondus, les prébiotiques et les probiotiques ont des fonctions différentes, mais complémentaires pour notre organisme, et notamment notre microbiote intestinal. Quel rôle jouent-ils et quels sont leurs bénéfices ? Voici ce qu’il faut savoir.
Les probiotiques : les “bonnes” bactéries du système digestif
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries et levures, qui jouent un rôle majeur dans l’équilibre de notre flore intestinale.
Quels sont les bénéfices des probiotiques ?
En venant enrichir le microbiote, les probiotiques renforcent la qualité de notre flore intestinale dont notre corps dépend pour de nombreuses fonctions physiologiques. Cela permet :
- le rééquilibrage de la flore intestinale ;
- le renforcement du système immunitaire ;
- l’amélioration de la digestion ;
- la réduction des symptômes digestifs ;
- la production de substances bénéfiques comme certaines vitamines du groupe B et des acides gras à chaîne courte.
Probiotiques : où les trouver ?
Les probiotiques se trouvent sous la forme de compléments alimentaires en gélules, souvent. Leurs compositions peuvent différer en fonction de la situation (prise d’antibiotiques, diète, confort intime… ). Ils sont également présents dans certains aliments et boissons fermentés, comme les yaourts, le miso, la choucroute, le kimchi, les kéfirs de fruits ou de lait, le kombucha…
Les prébiotiques : des fibres pour nourrir les bactéries des intestins
Pour bien fonctionner, notre appareil digestif a besoin d’une flore intestinale équilibrée. Les prébiotiques sont alors indispensables, dans la mesure où ce sont eux qui viennent nourrir les bactéries qui composent notre microbiote intestinal. Les prébiotiques proviennent des substances non digestibles de notre alimentation. Ainsi, elles progressent intactes jusqu’au côlon, où elles rencontrent les bactéries qui s’y trouvent en nombre.
À quoi servent les prébiotiques ?
En servant de nourriture aux bactéries de notre microbiote, les prébiotiques ont une influence sur notre santé et notamment :
- la stimulation de la fermentation ;
- un effet préventif sur les maladies intestinales ;
- l’amélioration du transit intestinal ;
- une diminution de la cholestérolémie à jeun et de la glycémie ou de l’insulinémie après les repas.
Prébiotiques : où les trouver ?
Les fibres alimentaires sont source de prébiotiques. On trouve donc les prébiotiques dans tous les aliments d’origine végétale, à des teneurs variables et notamment dans ceux les plus riches en fibres, bien entendu. Pour faire le plein de prébiotiques, les poireaux, les artichauts, l’ail, les topinambours, les oignons ou les asperges, sont les légumes à mettre dans son panier. Côté fruit, la banane est un excellent choix. En plus de l’alimentation, les prébiotiques sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en poudres ou capsules.
Prébiotiques et probiotiques, utiles pour rééquilibrer la flore intestinale
Un bon équilibre de notre microbiote est donc indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et à l’éviction de nombreuses maladies. Les prébiotiques et probiotiques sont utiles pour un équilibre satisfaisant de la flore intestinale. Elles permettent de contribuer à un microbiote sain, peuplé de bonnes bactéries qui amélioreront le bien-être et aideront l’organisme à se battre en cas d’agressions.
Les prébiotiques et probiotiques se trouvant dans notre alimentation, il est tout d’abord conseillé de tirer parti d’une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres. L’apport quotidien moyen pour les prébiotiques est de 25 g par jour pour un adulte. Si vous jugez que votre apport en fibres et en probiotiques n’est pas suffisant dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez opter pour des compléments.
Si vous envisagez de prendre des compléments de prébiotiques ou de probiotiques, il est préférable de consulter d’abord un professionnel de la santé. Il pourra vous conseiller sur le choix du produit le plus adapté à vos besoins, ainsi que sur le dosage approprié. Les doses recommandées peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que l’âge, l’état de santé et les besoins individuels. En plus de l’alimentation, les prébiotiques sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en poudre, par exemple, à prendre en cure pour nettoyer le côlon.
Sources :
ReflOrir ou faire flOrir 🌺 💧 : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?
Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte