© shutterstock
Complément alimentaire de fer : quels sont les bienfaits ?
Le fer est un oligoélément indispensable à notre organisme, mais notre corps ne le fabrique pas. Et ce que nous mangeons ne suffit pas toujours à combler nos besoins. La carence en fer serait d’ailleurs la plus répandue au monde (1,5 milliard de personnes concernées). D’où l’intérêt de prendre des compléments alimentaires enrichis en fer. On vous explique quand et pourquoi faire une cure de fer.
Quel est le rôle du fer dans l’organisme ?
Le fer intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme. Il est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges et au fonctionnement de certaines enzymes. Cet oligoélément joue aussi un rôle essentiel sur le développement cérébral de la période prénatale à la fin de l’adolescence.
Le corps ne produit pas de fer, ses besoins doivent donc être comblés par l’alimentation. L’absorption du fer alimentaire se situe principalement dans l’intestin grêle. La capacité de l’organisme à absorber le fer présent dans les aliments dépend de ses réserves, de la nature du fer alimentaire et de la présence de composés qui favorisent son absorption (vitamine C) ou au contraire la diminuent (le thé).
Les apports nutritionnels conseillés en fer dépendent de l’âge et du sexe. Chez la femme, les besoins en fer augmentent à certaines périodes de la vie.
Les besoins quotidiens en fer sont :
- De 9 mg chez l’homme et la femme ménopausée ;
- De 16 mg chez la femme en âge de procréer ;
- De 25 à 35 mg chez la femme enceinte ;
- De 10 mg chez la femme qui allaite ;
- De 7 à 8 mg chez l’enfant de plus d’un an ;
- De 12 à 14 mg chez l’adolescent.
Ces besoins peuvent être couverts en consommant certains aliments connus pour leur forte teneur en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles), jaune d’œuf…
Fer : un besoin qui augmente pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, le volume sanguin augmente pour apporter l’oxygène au fœtus. En effet, la quantité de sang double dans le corps. De plus, l’énergie mobilisée par l’organisme durant la grossesse va également puiser dans les ressources en fer de la future maman. Les besoins en fer peuvent grimper jusqu’à 35 mg par jour. Il faut alors être vigilant sur ce point et accentuer les apports en fer. Pour prévenir tout risque d’anémie, il est recommandé de consommer des aliments à forte teneur en fer, bien sûr, mais aussi de consommer des compléments alimentaires de fer qui vont assurer le bon développement du futur bébé et une bonne croissance. Une anémie sévère engendre des risques de naissance prématurée et de besoin de transfusion pendant l’accouchement. En cas de grande fatigue, pâleur, faiblesse musculaire, maux de tête ou encore de difficultés de concentration, il ne faut pas hésiter à consulter.
Pour une meilleure absorption du fer, optez pour un complément qui contient également de la vitamine C, car elle améliore l’absorption du fer.
Pour savoir si vous manquez de fer, demandez un dosage de la ferritine à votre médecin.
Sources :
Complément alimentaire : Fer, Vidal.fr
Tout savoir sur le fer, Anses, 27 octobre 2022
Comprendre l’anémie par carence en fer, Ameli.fr, 13 février 2024
Bien couvrir ses besoins en fer et consulter en cas de saignement, Ameli.fr, 31 juillet 2023
L. Vallée, Fer et neurodéveloppement, Archives de Pédiatrie, Volume 24, Issue 5, Supplement, 2017, Pages 5S18-5S22, ISSN 0929-693X, https://doi.org/10.1016/S0929-693X(17)24005-6.
L’anémie causée par un manque de fer pendant la grossesse, CHUM, décembre 2021