Apprendre les règles de l'hygiène aux enfants
Croissance & Parentalité

Apprendre les règles de l’hygiène en s’amusant

Les règles de l’hygiène sont souvent perçues comme une corvée pour les enfants, qui n’en voient pas forcément l’importance. Néanmoins, il est possible de leur expliquer les bases de la propreté et leur transmettre les bons gestes à adopter à travers des jeux et des chansons.

Pour apprendre la propreté, les règles de l’hygiène aux enfants et les encourager à être autonomes, il est préférable d’aborder cet apprentissage sous la forme d’un jeu plutôt qu’en une série de tâches rébarbatives. Une façon ludique de passer un bon moment en famille.

Pourquoi la propreté est essentielle pour les enfants ?

Il est important d’expliquer aux tout-petits que si les parents insistent tant sur les règles d’hygiène, c’est parce qu’elles contribuent à leur santé, bien-être et autonomie. Les enfants ont un système immunitaire en développement et sont, de ce fait, plus vulnérables aux germes. Le simple fait de bien laver ses mains au savon, par exemple, permet de limiter la propagation des virus et des bactéries responsables des maladies courantes de l’hiver, telles que le rhume, la grippe ou la gastro-entérite. De la même manière, avoir les mains propres avant un repas permet de réduire les risques de troubles digestifs.

En plus du lavage des mains, les autres principales règles d’hygiène à transmettre aux enfants sont la toilette quotidienne, l’hygiène bucco-dentaire, le passage des couches au pot, le port de vêtements propres et l’utilisation du pli du coude ou d’un mouchoir jetable en cas de toux ou d’éternuements.

Jeux et astuces pour apprendre les règles de l’hygiène aux enfants

Pour que l’apprentissage de la propreté soit drôle et agréable, voici trois idées ludiques à faire en famille.

  • Le jeu des paillettes : pour sensibiliser l’enfant à l’hygiène, plonger sa main dans un bac rempli de paillettes en lui expliquant que celles-ci représentent des microbes. Puis, lui demander d’ouvrir une porte. L’enfant constatera que la poignée est recouverte de paillettes. Un exercice très parlant pour montrer comment les microbes se déposent sur les objets lorsque les mains ne sont pas propres.
  • La bassine d’eau et de poivre : remplir une petite bassine d’eau et y ajouter du poivre. Les grains noirs qui flottent dans l’eau représentent les microbes. Introduire ensuite du liquide vaisselle. L’enfant pourra ainsi observer comme les grains de poivre (les microbes) migrent aux quatre coins de la bassine. Le message ? Le savon, une arme redoutable pour la propreté et une bonne santé !
  • Une chanson rigolote pour aller au pot : pour faciliter le processus d’apprentissage de la propreté pour les plus petits, il peut être divertissant de chanter une comptine avec eux, comme « Bébé Louis sur le petit pot » à retrouver sur la plateforme YouTube.

Encourager l’autonomie et la responsabilité

Apprendre les règles d’hygiène aux enfants, c’est aussi leur transmettre de bonnes habitudes pour toute leur vie, en les guidant vers l’autonomie et l’importance de prendre soin de soi. Une bonne hygiène personnelle les aide à renforcer l’estime de soi et à cultiver le respect de l’autre. En effet, plus les règles d’hygiène sont respectées, plus le risque de contaminer les camarades est réduit.

Ces bonnes habitudes aident les enfants à se sentir responsables et à vivre en harmonie avec les autres.

Sources :